bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton bouton Camping Coucher de soleil Ile Île Renard Roux

Activités

Randonnées

Consultez le plan de l’île.  Vous y remarquerez des numéros repères de couleur rouge (1 à 11). Ceux-ci permettent de se situer en tout temps puisque l’on retrouve ces mêmes numéros sur le terrain.

Bien que l’on puisse marcher sur l’île au gré de sa fantaisie et sans risque de se perdre, nous proposons tout de même 3 boucles qui conviendront à tous les types de randonneurs.

La première boucle passe par les points 2 et 4 au Nord de l’île et le retour se fait sur la rive sud de l’île en passant par le point 3. On y consacre environ 1 h 30 et le parcours est d’environ 3 km.

La deuxième boucle est d’une durée d’environ 2 h 30 et 4,5 km. Elle passe cette fois par les points 5 et 6 avant de se diriger vers le point 3 pour le retour.

Enfin, les plus en forme se paieront le tour de l’île pour la troisième boucle! Environ 12 km en un temps d’environ 4 h 30.

Pique-nique et flanerie...

La durée suggérée de la balade est très approximative.  On ne tient pas compte des piques-niques que l’on peut prendre un peu partout sur l’île.  Les aires de pique-nique sont également identifiées sur le plan de l’île.

On ne tient pas compte également du temps requis pour la contemplation, la flânerie et la découverte !





Interprétation

Un programme d’interprétation complet est proposé aux visiteurs de l’île St-Barnabé.

Tout au long de votre parcours, vous croiserez des haltes thématiques ou les sujets les plus divers sont abordés.

À la Pointe Est, par exemple, on y traite des nombreux naufrages qui sont survenus sur les rives de l’île et de la contrebande d’alcool au temps de la prohibition.

Au point 3, bel endroit pour piqueniquer en passant, quelques panneaux d’interprétation proposent de découvrir quelques aspects de la faune et de la flore de l’île.

Il faudra assurément se rendre au pavillon nommé « une île habitée ». On y relate les faits marquants de la vie sur l’île, de Toussaint Cartier à la famille Lepage! Tout près des chalets destinés à la villégiature, l'Espace Jaco-Lepage propose une interprétation de la vie des cultivateurs sur l’île; la villégiature au travers les ans; l’ermite Toussaint Cartier; et divers artéfacts découverts suite aux fouilles archéologiques des dernières années.

Consultez le plan de l’île pour visualiser les haltes thématiques offertes.

Nous tenons à remercier le Comité Zip du Sud-de-l'Estuaire pour leur collaboration à l'élaboration du programme d'interprétation. Visitez leur site web en cliquant ici!